Le Rex : histoire d’une passion

REX_1949
Le Cinéma Rex, tout neuf en 1949

C’est en 1948 que le Cinéma Rex ouvre ses portes à La Réole, à l’initiative de son propriétaire M. Faure. Il a été inauguré le 29 février 1949.

REX_1916

Il se trouve en lieu et place de l’ancienne imprimerie Vigouroux, près du Café du Turon. L’imprimerie déménagera plus haut dans la rue Armand Caduc.

C’est le troisième établissement cinématographique implanté de la commune, après l’Amicale Laïque, salle polyvalente qui servait régulièrement de cinéma, et le fameux Casino Réolais situé en haut de la rue Armand Caduc (à l’emplacement de l’actuel parking de la rue des Tilleuls), qui appartenait à Jean Saubat, une figure importante du coin : exploitant, cinéaste amateur, documentariste, … Il a filmé l’Histoire locale avec beaucoup de passion et certains de ses films et reportages sont encore aujourd’hui en état.

A l’origine, le Rex avait sa salle en rez-de-chaussée et un balcon dans la grande tradition des cinémas d’après-guerre.
Repris par M. Usureau dans les années 70-80, il a été transformé en complexe de 2 salles, mais il devait malheureusement fermer ses portes, la crise du cinéma aidant, en décembre 1988.

C’est grâce à l’action conjointe d’un groupement de cinéphiles réolais, du Conseil Municipal de l’époque et de l’Association des Familles du Réolais que L’Ecran Réolais voit le jour et reprend les rennes du Cinéma Rex le 30 mars 1990. L’association continue aujourd’hui encore et toujours son combat pour le cinéma et l’accès à la culture sur le canton de La Réole.

_____
Archives photographiques : collections personnelles et Studio Yves La Réole