Historique

1989
L’ancien propriétaire du Cinéma Rex dépose le bilan de son activité.
Bernard Castagnet devient maire de La Réole.
Sous l’impulsion d’un groupe de cinéphiles et de l’équipe municipale, l’association L’Ecran Réolais est créée ; Guy Claisse est élu président de l’association, autour de membres fondateurs dont Gilbert Oré, Angèle Garrigou, Georges Lhoste, Christian Clémençon, André Latapye, Raymond Vaillier…
1990
Le Cinéma Rex rouvre ses portes le 30 mars. Pour sa première année de fonctionnement associatif, il accueille près de 12.000 spectateurs.

1993
La mairie de La Réole rachète le bâtiment à l’ancien propriétaire, des travaux d’amélioration des lieux sont lancés.
L’association embauche un projectionniste à temps partiel pour alléger la charge de travail des bénévoles.
2001
Les récentes implantations de multiplexes à la périphérie bordelaise et le mobilier alors vieux de près de 15 ans motivent l’équipe à aller de l’avant. Le Cinéma Rex ferme pour travaux, cofinancés par la Mairie de La Réole, l’association L’Ecran Réolais, le Centre National de la Cinématographie, le Conseil Général de la Gironde, le Conseil Régional d’Aquitaine et l’Europe.
2002
En février, le cinéma est ouvert à nouveaux ; le hall a été rénové, une billetterie informatique installée, la salle a changé de couleur et se trouve équipée de fauteuils de bien meilleure qualité et d’un écran plus grand.
La fréquentation oscille entre 11.000 et 13.000 entrées par an pour 2 à 4 films par semaines sur 7 à 9 séances.
2005
Les deux piliers de l’association que sont Guy Claisse et Gilbert Oré se retirent du bureau de L’Ecran Réolais.
Cathy Géry et Jérôme Mascotto deviennent coprésidents, et entreprennent avec l’appui du nouveau bureau une refonte de la politique d’animation de l’établissement en même temps que l’élaboration d’un projet de développement de la structure.
2008
La fréquentation atteint 14.000 entrées environ.
Le projet de développement est mis en place grâce au soutien du désormais principal partenaire de l’association : la Communauté de Communes du Réolais. La Mairie de La Réole, le Conseil Général de la Gironde et le Conseil Régional d’Aquitaine sont toujours partie prenante.
Ce projet prévoit entre autre la création d’un équipe professionnelle comprenant 3 emplois pour le développement d’une offre étoffée avec un objectif de 20.000 entrées annuelles à l’horizon 2011.
Jérôme Mascotto devient chargé d’exploitation et de communication.
2009
Georges Lhoste est élu président de l’association.
Cathy Géry devient chargée de l’animation et du développement du Cinéma Rex.
L’Ecran Réolais met alors en place en partenariat avec plusieurs structures culturelles locales des activités d’éducation au cinéma hors les murs, comme le festival « Pour un ciné sous les étoiles » ou l’atelier Ciné-Concert.
2010
L’Ecran Réolais fête ses 20 ans en présence d’Edouard Molinaro, cinéaste d’origine bordelaise ayant passé son enfance à La Réole, qui devient le parrain du Cinéma Rex. A cette occasion, tous les anciens adhérents à l’association se sont retrouvés autour de plusieurs moments festifs.
2011
La projection numérique et 3D débarque en avril, avec le soutien du CNC, du Conseil Régional d’Aquitaine, du fonds régional du Crédit Agricole d’Aquitaine et grâce à une partie de l’actif de l’association ; un énorme aménagement de la cabine de projection est rendu possible par les services techniques de la ville et permet au cinéma de conserver son équipement de projection 35mm en parallèle au nouveau projecteur numérique.
La fréquentation du cinéma dépasse les 22.000 entrées !
L’intérêt intercommunal du cinéma est entériné et la Communauté de Communes du Réolais décide de renouveler son soutien à L’Ecran Réolais.
2012
Le groupe de la grande exploitation cinématographique Grand Écran (cinémas de Limoges, Bergerac, Libourne, Villeneuve-sur-Lot, La Teste, Arcachon) dépose un projet de multiplexe à Langon alors même qu’un complexe de 2 salles est implanté dans le centre de la ville. Les cinémas environnants soutenus par les pouvoirs publics et un collectif de spectateurs se positionnent contre ce projet qui mettrait sérieusement en péril l’équilibre du réseau de proximité en Sud Gironde et Entre-deux-Mers.
2013
Le projet de multiplexe à Langon est retoqué à 3 reprises (2 CDAC et 1 CNAC).
Jérôme Mascotto
quitte la structure professionnelle. Cathy Géry devient directrice du cinéma.

L’Ecran Réolais commence à travailler à un projet de nouveau cinéma de 2 salles en centre-ville.
2015
Cathy Géry est élue présidente de l’Association des Cinémas de Proximité de la Gironde (ACPG) et membre de la commission Action-Promotion de l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE).
Une étude de marché préalable au lancement du projet de nouveau cinéma est commandée par la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde et L’Ecran Réolais.
2016
Georges Lhoste quitte ses fonctions de président de l’association, remplacé par Soledad Mazouz.
L’étude de marché est présentée en bureau des maires de la Communauté de Communes du Réolais en Sud-Gironde. Elle appuie le projet de nouveau cinéma de 2 salles à La Réole ainsi que la nécessité pour les deux cinémas de la communauté de communes (Monségur et La Réole) de coordonner leurs projets de développement.
En avril, le groupe Grand Écran dépose à nouveau un projet de « miniplexe » à Langon (5 salles) qui est validé par la CDAC. Les cinémas de Langon, Cadillac, Bazas et La Réole déposent un recours contre ce projet avec le soutien de l’ACPG. Ce dernier est finalement retoqué par la CNAC le 16 septembre.
L’Ecran Réolais démarre un DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) avec l’IFAID Aquitaine et la société I2C afin d’esquisser le montage financier du projet de cinéma de 2 salles.

Depuis 2016 de nombreux événements sont survenus, des changements de présidence, de nouveaux bénévoles ont remplacés les gens partis, une configuration de salle identique, une pandémie qui a changée les habitudes des spectateurs . Nous gardons chevillés au corps bénévoles et salariés la passion de faire vivre notre cinéma aujourd’hui et demain. Le soutien sans faille de notre public nous donne toujours la motivation pour réussir et mener à bien les missions et espérances de ceux qui nous ont précédés.