Créé en 1990, le Festival International du Film d’Histoire de Pessac fait aujourd’hui partie des rendez-vous phares de la cinématographie en Aquitaine. Il est né de l’impulsion d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac, de Jean Lacouture et de professionnels du cinéma et historiens tels Jean-Noël Jeanneney ou Stéphane Khémis.
Autour d’un thème fédérateur, chaque année à la mi-novembre et pendant une semaine, une soixantaine de films – fictions et documentaires – sont programmés au Cinéma Jean Eustache, parmi lesquels certains en sélection officielle qui concourrent pour différents prix décernés par des jurys professionnels et par les spectateurs du cinéma.
Dans la semaine qui suit l’évènement, le festival décentralise ses projections dans les cinémas de la région afin que les élèves des collèges et lycées en dehors de la Communauté Urbaine de Bordeaux puissent profiter d’un peu de sa programmation souvent variée et toujours alléchante.
Rendez-vous sur le site officiel du festival pour plus d’informations.
La réservation des séances scolaires décentralisées pour les classes se fait auprès de Anne-Charlotte Girault à l’adresse scolaire(at)cinema-histoire-pessac.com en nous envoyant une copie de la demande pour information.