Ciné-rencontre : La Tour de Nesle – En présence du réalisateur

MARDI 30 NOVEMBRE
20h30

LA TOUR DE NESLE
de
Noël Herpe

Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être pas démasquée.

Nous aurons le plaisir d’accueillir le réalisateur du film, mais pas que, Noël Herpe. A l’issue de la séance, un échange aura lieu avec les spectateurs.

Tarif : 5,30€

Drame
De Noël Herpe
France, 1h51

Sous le règne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre à des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, qu’elle fait assassiner pour n’être pas démasquée. Tel est le sort qui attend Philippe d’Aulnay : ce garçon à peine arrivé à Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, c’est que parmi ses compagnons de débauche, il se trouve cette nuit-là un certain Buridan. Un aventurier, prêt à tout pour conquérir l’argent et le pouvoir – y compris à faire chanter la reine de France… C’est le début, entre ces deux êtres, d’une guerre sans merci où se succèdent les retournements de situations spectaculaires, les révélations épouvantables, les feux croisés de la haine et de l’amour.

Noël Herpe est maître de conférences à l’Université Paris 8. Historien du cinéma français, auteur ou curateur d’ouvrages sur René Clair, Eric Rohmer ou Jean-Christophe Averty, il a été le commissaire des expositions Sacha Guitry et Henri-Georges Clouzot à la Cinémathèque française. Il est également l’auteur d’ouvrages autobiographiques (parus notamment chez L’Arbalète/Gallimard) et de films de fiction.