Atelier Ciné-Concert 2011 : LAUREL & HARDY

Après THE LODGER de Hitchcock, c’est LAUREL & HARDY qui passent à la moulinette (façon de parler bien sûr) de l’atelier Ciné-Concert !

On vous rappelle le principe ? Un film muet des années 20, un atelier de 8 à 15 musiciens qui bossent dessus entre octobre et février, un spectacle unique présenté au cinéma juste avant les vacances d’hiver ; la musique étant interprétée en direct sur les images du film.


L’an passé, Hitchcock rencontrait le Jazz et la musique contemporaine, à travers une bande son totalement improvisée. Changement de programme ! L’atelier 2011-2012 fut placé sous le signe de la découverte de vieux ragtimes de la Belle Époque, tombés dans le domaine public. Apprentissage de l’arrangement collectif, initiation au bruitage musical et introduction à la participation du public.

Le projet est toujours porté (en tandem) par l’école de musique du réolais et l’association L’Ecran Réolais, et soutenu par la Communauté de Communes du Réolais, en partenariat avec l’ACPA (dispositif Cinémémoire), l’IDDAC, l’AEM et la ville de La Réole. L’encadrement est assuré par Jean-Marie Gergerès, professeur de piano et de solfège, et Jérôme Mascotto, coordinateur cinéma.

Deux représentations ont eu lieu :
le vendredi 17 février 2012 au Cinéma Rex
et le dimanche 3 juin au Cinéma Eden à Monségur (33).


{youtube}DJUDuGtJtb0|530|298|1{/youtube}